Tarif - JRM Colors
JRM Colors : Peintre moto sur Paris et Ile de France. Réalisations de peintures moto personnalisées et d'origine, casques, réparations et restaurations.
peinture, peintre, moto, Ile de France, Paris, région parisienne, casque, Harley Davidson, carrosserie, réparation; peinture personnalisée,
10064
page-template-default,page,page-id-10064,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Tarif

Pas de tarif unique !

 

Malheureusement nous ne pouvons définitivement pas établir de grille tarifaire pour nos prestations. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, et ce plusieurs fois depuis la création de JRM, mais il faut bien se rendre à l’evidence qu’il n’y a pas, en ce qui nous concerne, de tarif prédéfini et applicable sur une base forfaitaire.

 

Pourquoi ?

 

Il y a trop de paramètres qui influent sur une prestation pour en définir un tarif unique.

Nous ne voulons pas non plus donner un tarif sur la base d’une fourchette de prix, sachant que le « gap » entre la tranche basse et la tranche haute peut être beaucoup trop important pour être représentatif.
Celui-ci peut facilement osciller entre 50 et 100% du prix.

C’est à dire que pour la déco d’une moto de type roadster, le tarif peut être de 800 euros HT comme 2300 euros HT en fonction de ces fameux paramètres.

 

Trop de paramètres :

 

Alors quels sont ils ?

  • Tout d’abord, il y a le type de moto : le nombre d’éléments à peindre n’est évidemment pas le même entre un custom de type Sportster et une moto routière/Gt type Honda Goldwing.
  • Ensuite il y à le modèle de la moto : Imaginons un tarif unique pour une moto de type « roadster ».
    Sachant que, à titre d’exemple, un Z 750 de 2006 était composé de 4 éléments de carrosserie. (réservoir, cul de selle, saute vent, garde-boue avant) et qu’ un Z 800 de 2013 est composé de pas moins de 20 éléments, comment établir un tarif commun pour ces deux motos ?
  • L’état de la moto est aussi un élément déterminant : s’agit-il d’une moto neuve, ou faut-il faire une peinture parce que certains éléments sont abimés et qu’il faut les réparer ? Là aussi, la quantité de travail à fournir n’est pas du tout la même.
  • La couleur de votre moto peut aussi jouer sur le travail à effectuer. En effet, certaines teintes ne permettent pas de travailler directement sur les vernis d’origine. Beaucoup de motos sont aujourd’hui réalisées en candy. La plupart du temps cela nécessite de repasser toutes les pièces candy en apprêt avant de pouvoir ré-appliquer une nouvelle teinte de fond.
  • La déco d’origine de votre moto va aussi intervenir dans le prix. Cela ne parait pas forcement évident, mais certaines motos ont à l’origine un déco peinte sous les vernis. Pour pouvoir refaire quelque chose par dessus, il faut donc faire sauter cette déco. Un simple ponçage ne suffit pas, il faut isoler tout ça sous une couche d’apprêt. Là encore, on double ou triple le travail de préparation par rapport à une moto du même modèle et de couleur unie.
  • Dans le cas de certaines réparations ou restaurations, il faut aussi prendre en compte les stickers d’origine. Sur certains modèles il peut y en avoir une certaine quantité. Dans ce cas, que faisons-nous ? Sont-ils encore disponibles ? Devons-nous les poser ? Dans le cas de leur indisponibilité, devons nous les reproduire en peinture ?
  • Pour finir, et ce, dans le cas d’une décoration personnalisée, le dernier paramètre réside évidemment dans la complexité du travail à effectuer et donc dans le temps de main d’oeuvre.

Comment réaliser un tarif unique en fonction de tous ces paramètres ? Je vous laisse imaginer à quoi ressemblerait un grille tarifaire qui prendrait en compte tous ces éléments pour chaque type de motos et chaque modèle dans chacun de ces types

 

Les devis:

 

Comme vous pouvez le constater, tous ces facteurs rendent la réalisation d’un devis particulièrement complexe. Et donc, établir un tarif général, même approximatif, est pratiquement impossible.

C’est pratiquement systématiquement du cas par cas.

Si nous le faisions quand même, (et je le répète, nous avons essayé), tous ces points modificateurs par rapport à un tarif de base vous feraient penser qu’en réalité nous établissons le prix « à la tête du client ». Cela nous vaudrait certainement pas mal de noms d’oiseaux sur les forums, chose qui nous est particulièrement insupportable quand nous essayons de développer une relation de confiance basée sur la clarté et l’honnêteté.

D’ailleurs, vous constaterez que même dans une carrosserie automobile vous n’avez aucuns tarifs forfaité  « à l’élément ». Vous n’aurez pas de tarif pour la réfection d’un choc sur une portière ou sur un bouclier.

Les tarifs sont tout simplement déterminés par rapport à un taux horaire en fonction de chaque type d’intervention.

En ce qui nous concerne c’est donc approximativement la même chose, nous ne pouvons établir un devis que sur la base d’une estimation en temps du travail à effectuer.

Pour celà nous devons avoir suffisamment d’éléments pour le déterminer. Avoir les pièces à réparer entre les mains est quelque chose de fiable, une photo ne l’est pas.

Quantifier le temps de travail sur une déco, sur la base d’un projet graphique, sur un modèle de moto précis, est aussi quelque chose de quantifiable. En revanche, il nous est impossible de chiffrer un projet sans avoir une idée précise du travail à effectuer et sans savoir exactement sur quelle moto le réaliser.  La question habituelle « combien coûte une déco sur une moto » n’as donc pas de réponse tout faite.

Si vous désirez obtenir un tarif, nous vous encourageons donc à nous contacter par mail ou directement par téléphone en nous expliquant de manière détaillée ce que vous attendez de nous et en nous donnant le maximum d’informations sur votre moto. Il est parfois possible que nous ne puissions pas répondre au téléphone suffisamment rapidement. N’hésitez pas, dans ce cas, à réitérer votre appel.

 

JRM Colors.

 

Kawasaki Z 750 2006

Kawasaki Z 800 2013